Les reportages de la rédaction RMC

Agression d'un rabbin à Orléans: sur place, la communauté juive est sous le choc

Episode Summary

"C'était une question de temps avant de subir une agression antisémite"... Le rabbin d'Orléans, Arié Engelberg, a pris la parole hier, pour revenir sur l'agression antisémite qu'il a subi samedi après-midi, alors qu'il rentrait chez lui en compagnie de son fils... Il a été roué de coup et mordu. Le suspect, se disant mineur, a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion". Le rabbin a reçu du soutien de la part du maire d'Orléans, des ministres ou encore d'Emmanuel Macron. Un rassemblement a eu lieu à Paris place de la Bastille hier à l'appel de l'Union des étudiants Juifs de France et de l'Union des lycéens juifs de France, 300 personnes étaient présentes. Une marche silencieuse "en soutien au rabbin" et "contre l'antisémitisme" est également prévue demain à 18H00 à Orléans, à l'appel de plusieurs associations juives locales. Sur place, la communauté juive est sous le choc. Reportage à la synagogue d’Orléans, de Nicolas Traino.

Episode Notes

"C'était une question de temps avant de subir une agression antisémite"...  

Le rabbin d'Orléans, Arié Engelberg, a pris la parole hier, pour revenir sur l'agression antisémite qu'il a subi samedi après-midi, alors qu'il rentrait chez lui en compagnie de son fils... Il a été roué de coup et mordu.  

Le suspect, se disant mineur, a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion".

Le rabbin a reçu du soutien de la part du maire d'Orléans, des ministres ou encore d'Emmanuel Macron. Un rassemblement a eu lieu à Paris place de la Bastille hier à l'appel de l'Union des étudiants Juifs de France et de l'Union des lycéens juifs de France, 300 personnes étaient présentes.

Une marche silencieuse "en soutien au rabbin" et "contre l'antisémitisme" est également prévue demain à 18H00 à Orléans, à l'appel de plusieurs associations juives locales.

Sur place, la communauté juive est sous le choc. Reportage à la synagogue d’Orléans, de Nicolas Traino.