Les reportages de la rédaction RMC

Benjamin Netanyahu visé par un mandat d'arrêt par la Cour pénale internationale

Episode Summary

Benjamin Netanyahu visé par un mandat d'arrêt. Hier, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a demandé un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d'Israël, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza. Des crimes tels que "le fait d'affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre". Selon lui, certains de ces crimes continuent d'être commis. Des mandats ont aussi été émis contre 3 dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar, le chef du mouvement… Incluant "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crime de guerre". Une décision de la CPI pointée du doigt par différents pays comme l'Allemagne, ou les Etats-Unis. Joe Biden a fustigé hier ces mandats, estimant qu'aucune "équivalence" n'était possible entre Israël et le Hamas. Benjamin Netanyahu a, lui-même, dit hier "rejeter avec dégoût" les mandats d'arrêt réclamés. Le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense sont accusés de crimes contre l'humanité, Romain Poisot.

Episode Notes

Benjamin Netanyahu visé par un mandat d'arrêt.

Hier, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a demandé un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d'Israël, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza.

Des crimes tels que "le fait d'affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre". Selon lui, certains de ces crimes continuent d'être commis.

Des mandats ont aussi été émis contre 3 dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar, le chef du mouvement… Incluant "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crime de guerre".

Une décision de la CPI pointée du doigt par différents pays comme l'Allemagne, ou les Etats-Unis. Joe Biden a fustigé hier ces mandats, estimant qu'aucune "équivalence" n'était possible entre Israël et le Hamas. Benjamin Netanyahu a, lui-même, dit hier "rejeter avec dégoût" les mandats d'arrêt réclamés.

Le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense sont accusés de crimes contre l'humanité, Romain Poisot.