Après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'île de Mayotte, on dénombre au moins 14 morts et 250 blessés. Un bilan bien en-deçà de la réalité, est convaincu le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville. Il envisage plusieurs centaines, voire quelques milliers de décès. La plupart des routes sont impraticables, les communications extrêmement difficiles. L’habitat précaire, qui concerne environ un tiers de la population de l’archipel estimée à 320 000 habitants, est « entièrement détruit ». De multiples installations du service public ont été détruites ou endommagées, selon le ministère de l'Intérieur. 51 antennes du réseau mobile Orange sont HS, sur un total de 54, principalement en raison d'un manque d'énergie. Orange estime que 99% de ses clients du réseau fixe sont déconnectés. A Saint-Denis de la Réunion, certaines familles sont séparées de leurs proches de Mayotte. Romain Poisot, vous avez rencontré des mamans venues sur l'ile de la réunion mercredi dernier pour le travail. Elles sont désormais bloquées sur l'ile sans pouvoir retrouver leurs enfants à Mayotte.
Après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'île de Mayotte, on dénombre au moins 14 morts et 250 blessés.
Un bilan bien en-deçà de la réalité, est convaincu le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville. Il envisage plusieurs centaines, voire quelques milliers de décès.
La plupart des routes sont impraticables, les communications extrêmement difficiles. L’habitat précaire, qui concerne environ un tiers de la population de l’archipel estimée à 320 000 habitants, est « entièrement détruit ». De multiples installations du service public ont été détruites ou endommagées, selon le ministère de l'Intérieur. 51 antennes du réseau mobile Orange sont HS, sur un total de 54, principalement en raison d'un manque d'énergie. Orange estime que 99% de ses clients du réseau fixe sont déconnectés.
A Saint-Denis de la Réunion, certaines familles sont séparées de leurs proches de Mayotte.
Romain Poisot, vous avez rencontré des mamans venues sur l'ile de la réunion mercredi dernier pour le travail. Elles sont désormais bloquées sur l'ile sans pouvoir retrouver leurs enfants à Mayotte.