Les reportages de la rédaction RMC

Écoles privées : bientôt un malus en cas de "ségrégation socioscolaire" ?

Episode Summary

Un rapport qui relance les interrogations sur la gestion de l'enseignement privé. Deux députés, Christopher Weissberg (Renaissance) et Paul Vannier (LFI) dévoilent aujourd'hui leur rapport sur les écoles privées sous contrat... Deux élus de camps opposés, mais qui se rejoignent sur le constat : pas assez de contraintes ou de contreparties demandées à ces établissements. Entre 10 et 12 milliards d'euros sont distribués par an aux établissements privés (principalement catholiques), de l'argent qui provient de l’Etat qui rémunère les enseignants et des collectivités qui versent des subventions. Le rapport présente une cinquantaine de préconisations ... *Parmi les propositions défendues dans ce rapport par Paul Vannier, instaurer un malus en cas de "ségrégation socioscolaire". S'il y a un vrai écart de mixité sociale entre une école privée et une école publique voisine, l'établissement privée subirait une baisse de ses dotations. Une mesure qui ne plaît pas vraiment aux parents d'élèves scolarisés dans ces établissements privés, rencontré par Martin Bourdin et Alexandre Celzard.

Episode Notes

Un rapport qui relance les interrogations sur la gestion de l'enseignement privé.  

Deux députés, Christopher Weissberg (Renaissance) et Paul Vannier (LFI) dévoilent aujourd'hui leur rapport sur les écoles privées sous contrat...

Deux élus de camps opposés, mais qui se rejoignent sur le constat : pas assez de contraintes ou de contreparties demandées à ces établissements.

Entre 10 et 12 milliards d'euros sont distribués par an aux établissements privés (principalement catholiques), de l'argent qui provient de l’Etat qui rémunère les enseignants et des collectivités qui versent des subventions.

Le rapport présente une cinquantaine de préconisations ...  

*Parmi les propositions défendues dans ce rapport par Paul Vannier, instaurer un malus en cas de "ségrégation socioscolaire". S'il y a un vrai écart de mixité sociale entre une école privée et une école publique voisine, l'établissement privée subirait une baisse de ses dotations. Une mesure qui ne plaît pas vraiment aux parents d'élèves scolarisés dans ces établissements privés, rencontré par Martin Bourdin et Alexandre Celzard.

 

 

 

 

*Romain Cluzel, les deux députés sont d'accord sur le constat, mais un peu moins sur les solutions à apporter.