Les reportages de la rédaction RMC

Dans les supermarchés, les aliments les moins chers sont aussi les plus sucrés, dénonce Foodwatch

Episode Summary

Une étude que nous vous dévoilons en exclusivité ce matin sur RMC… Les aliments les moins chers sont aussi les plus sucrés, dénonce Foodwatch, l'association de défense des consommateurs. Petits pois, guacamole, mayonnaise, pizzas, biscottes… Sur plus de 400 produits testés dans lesquels on ne s'attend pas à trouver du sucre, ce sont bien les moins chers qui en contiennent le plus en moyenne. Pour les petits pois par exemple, les 5 conserves les moins chères contiennent en moyenne 43% de sucre en plus que les 5 les plus chères. Pour la mayonnaise, la différence est de 417% soit plus de 4 fois la quantité de sucre des 5 pots les plus chers… Un constat jugé "aberrant" par l'association qui pointe "l'énorme responsabilité" des distributeurs et leur offre jugée "biaisée et discriminante"... En effet, la quasi totalité des produits premiers prix sont des produits de marques distributeurs (99%). Résultat, les consommateurs les plus modestes, déjà victimes d'inégalités de santé et d'alimentation, se retrouvent pris au piège. Nicolas Traino avec Anna Jaujard à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

Episode Notes

Une étude que nous vous dévoilons en exclusivité ce matin sur RMC…

Les aliments les moins chers sont aussi les plus sucrés, dénonce Foodwatch, l'association de défense des consommateurs.

Petits pois, guacamole, mayonnaise, pizzas, biscottes… Sur plus de 400 produits testés dans lesquels on ne s'attend pas à trouver du sucre, ce sont bien les moins chers qui en contiennent le plus en moyenne.

Pour les petits pois par exemple, les 5 conserves les moins chères contiennent en moyenne 43% de sucre en plus que les 5 les plus chères. Pour la mayonnaise, la différence est de 417% soit plus de 4 fois la quantité de sucre des 5 pots les plus chers…

Un constat jugé "aberrant" par l'association qui pointe "l'énorme responsabilité" des distributeurs et leur offre jugée "biaisée et discriminante"... En effet, la quasi totalité des produits premiers prix sont des produits de marques distributeurs (99%).

Résultat, les consommateurs les plus modestes, déjà victimes d'inégalités de santé et d'alimentation, se retrouvent pris au piège. Nicolas Traino avec Anna Jaujard à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).