C'est une première mondiale, les Australiens de moins de 16 ans n'ont plus accès aux réseaux sociaux ! Tik Tok, Instagram, X, Facebook, YouTube, Snapchat ... sont officiellement interdits à ces jeunes dès à présent en Australie. Des contrôles de l'âge vont devoir être mis en place pour toute inscription, les moins de 16 ans déjà inscrits sont déjà déconnectés. Si elles ne respectent pas la loi australienne, les plateformes risquent jusqu'à 28 millions d'euros d'amende. Les réseaux sociaux "sont utilisés comme une arme par les harceleurs (...), sont vecteurs d'anxiété, constituent un outil pour les escrocs et, pire que tout, sont un outil pour les prédateurs en ligne", a justifié hier le Premier ministre. En France, Emmanuel Macron s'est dit favorable pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais est-ce que les principaux concernés seraient prêts à se passer des réseaux ? Pas si simple, comme l'a constaté Anna Jaujard.
C'est une première mondiale, les Australiens de moins de 16 ans n'ont plus accès aux réseaux sociaux !
Tik Tok, Instagram, X, Facebook, YouTube, Snapchat ... sont officiellement interdits à ces jeunes dès à présent en Australie.
Des contrôles de l'âge vont devoir être mis en place pour toute inscription, les moins de 16 ans déjà inscrits sont déjà déconnectés. Si elles ne respectent pas la loi australienne, les plateformes risquent jusqu'à 28 millions d'euros d'amende.
Les réseaux sociaux "sont utilisés comme une arme par les harceleurs (...), sont vecteurs d'anxiété, constituent un outil pour les escrocs et, pire que tout, sont un outil pour les prédateurs en ligne", a justifié hier le Premier ministre.
En France, Emmanuel Macron s'est dit favorable pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais est-ce que les principaux concernés seraient prêts à se passer des réseaux ? Pas si simple, comme l'a constaté Anna Jaujard.