Pour la Cour des comptes, développer la garde parentale serait moins cher pour les finances publiques que d'ouvrir des places en crèche... C'est en tout cas ce qu'elle préconise, dans un rapport publié hier, face au manque de solution de garde d'enfants, liée à une pénurie de professionnels de la petite enfance... Une famille sur cinq ne trouve pas de solution de garde aujourd'hui. Le "comptable" de l'Etat estime donc qu'il faudrait rallonger le congé maternité d'un mois, il est de 16 semaines... Mais aussi relever l'indemnisation du congé parental, qui est pour l'instant de 449€ maximum par mois, souvent insuffisante pour les parents. Une piste qui vise donc à réduire la demande d’accueil du jeune enfant et la dépense publique. Reportage Anna Jaujard.
Pour la Cour des comptes, développer la garde parentale serait moins cher pour les finances publiques que d'ouvrir des places en crèche...
C'est en tout cas ce qu'elle préconise, dans un rapport publié hier, face au manque de solution de garde d'enfants, liée à une pénurie de professionnels de la petite enfance... Une famille sur cinq ne trouve pas de solution de garde aujourd'hui.
Le "comptable" de l'Etat estime donc qu'il faudrait rallonger le congé maternité d'un mois, il est de 16 semaines... Mais aussi relever l'indemnisation du congé parental, qui est pour l'instant de 449€ maximum par mois, souvent insuffisante pour les parents.
Une piste qui vise donc à réduire la demande d’accueil du jeune enfant et la dépense publique. Reportage Anna Jaujard.