Les reportages de la rédaction RMC

Hausser l'effort de défense: les industriels arrivent-ils à suivre la cadence demandée par Emmanuel Macron?

Episode Summary

Produire plus et plus vite et "hausser" l’effort de défense... Voilà la demande d’Emmanuel Macron à laquelle devront répondre les industriels de la défense… Le Président va recevoir aujourd'hui à l'Elysée les grands industriels de l'armement et les représentants des 4.000 petites et moyennes entreprises du secteur... A la suite de l’annonce du gel de l’aide militaire américaine à l’Ukraine. La France se prépare à la nouvelle donne mondiale et aux menaces de demain. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, a annoncé qu'il souhaitait que le budget des armées double dans les prochaines années. Emmanuel Macron veut que la France puisse “s’équiper davantage” en matière de défense… Mais les industriels peuvent-ils suivre la cadence ? Sur le site de Lorient de Naval Group (10 sites en tout en France), on fabrique notamment les frégates de défense et d’intervention (FDI), qui doivent être livrées à la marine nationale courant 2025… Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’entreprise fait tout pour accélérer la cadence... Vous êtes à Lorient, Martin Cadoret.

Episode Notes

Produire plus et plus vite et "hausser" l’effort de défense... Voilà la demande d’Emmanuel Macron à laquelle devront répondre les industriels de la défense…

Le Président va recevoir aujourd'hui à l'Elysée les grands industriels de l'armement et les représentants des 4.000 petites et moyennes entreprises du secteur... A la suite de l’annonce du gel de l’aide militaire américaine à l’Ukraine.

La France se prépare à la nouvelle donne mondiale et aux menaces de demain. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, a annoncé qu'il souhaitait que le budget des armées double dans les prochaines années.

Emmanuel Macron veut que la France puisse “s’équiper davantage” en matière de défense… Mais les industriels peuvent-ils suivre la cadence ?

Sur le site de Lorient de Naval Group (10 sites en tout en France), on fabrique notamment les frégates de défense et d’intervention (FDI), qui doivent être livrées à la marine nationale courant 2025…  

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’entreprise fait tout pour accélérer la cadence... Vous êtes à Lorient, Martin Cadoret.