Journée de mobilisation nationale contre les violences faites aux soignants... Une quinzaine d'organisations ont lancé ce "mouvement national" à l'occasion de la journée européenne contre la violence faite aux soignants. "Le Collectif du 12 Mars [...] appelle les soignants à une mobilisation massive", c'est-à-dire à "fermer leurs cabinets, dans le respect de la nécessaire permanence des soins" et manifester à Paris ou dans des "rassemblements partout en France". Les soignants veulent dénoncer l'insécurité grandissante dans les hôpitaux et cabinets médicaux. Ils demandent des mesures immédiates pour garantir leur sécurité. Les agressions contre les soignants atteignent "un niveau alarmant" note le collectif, avec une hausse de 27% en 2023. Violences qui touchent aussi les infirmiers, deux sur trois déclarent ainsi avoir déjà été victimes de violences dans leur exercice professionnel. *Reportage de Solène Leroux avec une infirmière agressée il y a un mois et demi par le fils d'une patiente, elle témoigne anonymement. Les violences sont quotidiennes.
Journée de mobilisation nationale contre les violences faites aux soignants...
Une quinzaine d'organisations ont lancé ce "mouvement national" à l'occasion de la journée européenne contre la violence faite aux soignants.
"Le Collectif du 12 Mars [...] appelle les soignants à une mobilisation massive", c'est-à-dire à "fermer leurs cabinets, dans le respect de la nécessaire permanence des soins" et manifester à Paris ou dans des "rassemblements partout en France".
Les soignants veulent dénoncer l'insécurité grandissante dans les hôpitaux et cabinets médicaux. Ils demandent des mesures immédiates pour garantir leur sécurité.
Les agressions contre les soignants atteignent "un niveau alarmant" note le collectif, avec une hausse de 27% en 2023.
Violences qui touchent aussi les infirmiers, deux sur trois déclarent ainsi avoir déjà été victimes de violences dans leur exercice professionnel.
*Reportage de Solène Leroux avec une infirmière agressée il y a un mois et demi par le fils d'une patiente, elle témoigne anonymement. Les violences sont quotidiennes.