La fonction publique n'attire plus ... et ça risque de durer ! La crise de l'attractivité des métiers de la fonction publique est "structurelle, durable et généralisée", selon un rapport de France Stratégie publié hier. Une situation qui pourrait même s'aggraver encore dans les années à venir, toujours selon ce rapport : beaucoup partent à la retraite et il n'y a pas assez de monde pour les remplacer. Une crise qui affecte "les trois versants" de la fonction publique : fonction publique d'Etat, hospitalière et territoriale. En 2016, 297.000 candidats se sont présentés aux épreuves, contre seulement 151.000 en 2022 Dans la fonction publique hospitalière, 21% des lits d'hôpitaux de l'Assistance publique hôpitaux de Paris (APHP) ont été fermés en 2022, dont 70% par manque de personnel... Dès leurs études les soignants se détournent de la fonction publique, certains écoeurés par leurs premiers stages, Maryline Ottmann.
La fonction publique n'attire plus ... et ça risque de durer !
La crise de l'attractivité des métiers de la fonction publique est "structurelle, durable et généralisée", selon un rapport de France Stratégie publié hier.
Une situation qui pourrait même s'aggraver encore dans les années à venir, toujours selon ce rapport : beaucoup partent à la retraite et il n'y a pas assez de monde pour les remplacer.
Une crise qui affecte "les trois versants" de la fonction publique : fonction publique d'Etat, hospitalière et territoriale.
En 2016, 297.000 candidats se sont présentés aux épreuves, contre seulement 151.000 en 2022
Dans la fonction publique hospitalière, 21% des lits d'hôpitaux de l'Assistance publique hôpitaux de Paris (APHP) ont été fermés en 2022, dont 70% par manque de personnel... Dès leurs études les soignants se détournent de la fonction publique, certains écœurés par leurs premiers stages, Maryline Ottmann.