Les reportages de la rédaction RMC

Le projet de simplification de Bruno Le Maire est présenté ce mercredi en Conseil des ministres

Episode Summary

Bruno Le Maire présente ce matin à 8h15 son projet de loi sur la simplification en Conseil des Ministres. Le ministre de l'Économie était hier soir au JT de France 2 pour le présenter. Objectif : décharger les chefs d'entreprises des lourdeurs et paperasses auxquelles ils sont confrontés… C’est un vieux serpent de mer des gouvernements successifs : tenter de réduire la bureaucratie à la française… A travers ce texte, le gouvernement souhaite créer par exemple le principe du "dites-le-nous une fois" : chaque entreprise aurait un profil prérempli qui pourrait être réutilisé pour différentes demandes, au lieu de remplir à chaque fois les mêmes informations. Parmi les autres mesures, la fin des formulaires Cerfa... Les Centres d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs. Avec comme projet de les supprimer de manière progressive… Pour une disparition totale en 2030. Le ministre prévoit d'ailleurs tous les ans "un printemps de la simplification" pour alléger le nombre de contraintes en continu… Une suppression des Cerfa très attendue par les entreprises, Ameline Lavechin.

Episode Notes

Bruno Le Maire présente ce matin à 8h15 son projet de loi sur la simplification en Conseil des Ministres. Le ministre de l'Économie était hier soir au JT de France 2 pour le présenter.

Objectif : décharger les chefs d'entreprises des lourdeurs et paperasses auxquelles ils sont confrontés… C’est un vieux serpent de mer des gouvernements successifs : tenter de réduire la bureaucratie à la française…

A travers ce texte, le gouvernement souhaite créer par exemple le principe du "dites-le-nous une fois" : chaque entreprise aurait un profil prérempli qui pourrait être réutilisé pour différentes demandes, au lieu de remplir à chaque fois les mêmes informations.

Parmi les autres mesures, la fin des formulaires Cerfa... Les Centres d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs. Avec comme projet de les supprimer de manière progressive… Pour une disparition totale en 2030.  

Le ministre prévoit d'ailleurs tous les ans "un printemps de la simplification" pour alléger le nombre de contraintes en continu…

Une suppression des Cerfa très attendue par les entreprises, Ameline Lavechin.