Depuis la médiatisation de l’affaire Bétharram au début de l’année, de nombreux scandales de violences dans l’enseignement catholique ont éclaté… en particulier des violences sexuelles commises sur des élèves. Une grande majorité des faits sont prescrits mais l’Eglise dispose, depuis 2021, d’instances pour réparer, reconnaître et indemniser jusqu’à 60.000 euros les victimes de ces abus commis par des prêtres et religieux sur des mineurs… Ces deux instances, l’INIRR et la CRR, font actuellement face à une importante vague de demandes de réparation de victimes de l’enseignement catholique : C'est un chiffre RMC : depuis un an, les demandes ont ainsi augmenté de 40% (elles ont reçu 441 demandes entre janvier et novembre 2025, contre 317 sur la même période en 2024)... *Les anciens élèves d'établissements catholiques sont de plus en plus nombreux à demander réparation à l'Eglise, Louise Sallé.
Depuis la médiatisation de l’affaire Bétharram au début de l’année, de nombreux scandales de violences dans l’enseignement catholique ont éclaté… en particulier des violences sexuelles commises sur des élèves.
Une grande majorité des faits sont prescrits mais l’Eglise dispose, depuis 2021, d’instances pour réparer, reconnaître et indemniser jusqu’à 60.000 euros les victimes de ces abus commis par des prêtres et religieux sur des mineurs…
Ces deux instances, l’INIRR et la CRR, font actuellement face à une importante vague de demandes de réparation de victimes de l’enseignement catholique :
C'est un chiffre RMC : depuis un an, les demandes ont ainsi augmenté de 40% (elles ont reçu 441 demandes entre janvier et novembre 2025, contre 317 sur la même période en 2024)...
*Les anciens élèves d'établissements catholiques sont de plus en plus nombreux à demander réparation à l'Eglise, Louise Sallé.