Les reportages de la rédaction RMC

Les auto-écoles sont dans la rue ce matin

Episode Summary

Les auto-écoles sont dans la rue ce matin ! Mobilisation à Paris pour demander au gouvernement des réponses claires sur l'examen du permis de conduire. Car les délais pour obtenir une place à l’examen s'allongent de plus en plus, avec parfois 6 à 8 mois d'attente dans certains départements ! Selon une étude OpinionWay pour l'auto-école en ligne "En Voiture Simone" publiée ce matin, près d'un jeune sur deux a des difficultés pour obtenir un rendez-vous à l’examen pratique. 525.000 élèves sont aujourd’hui freinés par les délais selon cette étude. Si la situation n'est pas nouvelle, l'ouverture du permis aux jeunes de 17 ans depuis janvier 2024 à contribué à cet engorgement. Un plan d'urgence a déjà été présenté en juillet. Sur les 80.000 places d’examen supplémentaires promises d’ici la fin de l’année, près de 18.000 créneaux en plus ont été proposés en août (par rapport à aout 2024), 15.000 en septembre et ce sera 17.000 en octobre selon les chiffres communiqués par le gouvernement. *Une situation qui n'est plus tenable estiment les professionnels, Lucas Lauber.

Episode Notes

Les auto-écoles sont dans la rue ce matin !  Mobilisation à Paris pour demander au gouvernement des réponses claires sur l'examen du permis de conduire.

Car les délais pour obtenir une place à l’examen s'allongent de plus en plus, avec parfois 6 à 8 mois d'attente dans certains départements !

Selon une étude OpinionWay pour l'auto-école en ligne "En Voiture Simone" publiée ce matin, près d'un jeune sur deux a des difficultés pour obtenir un rendez-vous à l’examen pratique. 525.000 élèves sont aujourd’hui freinés par les délais selon cette étude.

Si la situation n'est pas nouvelle, l'ouverture du permis aux jeunes de 17 ans depuis janvier 2024 à contribué à cet engorgement.

Un plan d'urgence a déjà été présenté en juillet. Sur les 80.000 places d’examen supplémentaires promises d’ici la fin de l’année, près de 18.000 créneaux en plus ont été proposés en août (par rapport à aout 2024), 15.000 en septembre et ce sera 17.000 en octobre selon les chiffres communiqués par le gouvernement.

*Une situation qui n'est plus tenable estiment les professionnels,  Lucas Lauber.