Mal de dos, horaires décalés, précarité, exposition à des produits chimiques ... les conditions de travail des employés du secteur du nettoyage épinglées dans un rapport publié ce matin par l'Anses. Ces agents nettoient nos bureaux, les hôpitaux, les halls d'immeuble, les bâtiments publics... En 2022, ils étaient plus d'un million deux cent mille salariés, dont 73 % de femmes. Conséquence de ces conditions de travail difficiles, le taux de travailleurs du nettoyage avec une maladie professionnelle reconnue est deux fois plus élevé que chez l’ensemble des salariés. Des personnes qui travaillent aussi souvent à temps partiel avec de faibles rémunérations mensuelles. *Cassandre Braud est allée à la rencontre d'une de ces agents entre deux ménages.
Mal de dos, horaires décalés, précarité, exposition à des produits chimiques ... les conditions de travail des employés du secteur du nettoyage épinglées dans un rapport publié ce matin par l'Anses.
Ces agents nettoient nos bureaux, les hôpitaux, les halls d'immeuble, les bâtiments publics... En 2022, ils étaient plus d'un million deux cent mille salariés, dont 73 % de femmes.
Conséquence de ces conditions de travail difficiles, le taux de travailleurs du nettoyage avec une maladie professionnelle reconnue est deux fois plus élevé que chez l’ensemble des salariés.
Des personnes qui travaillent aussi souvent à temps partiel avec de faibles rémunérations mensuelles.
*Cassandre Braud est allée à la rencontre d'une de ces agents entre deux ménages.