Les petites maternités dans le viseur de la Cour des Comptes… L’institution a dévoilé hier après-midi un rapport, qui s’interroge sur l’efficacité des moyens alloués aux politiques de périnatalité. Les sages ont analysé la période entre 2016 et 2021, le constat : avec des moyens en hausse (+9%), la natalité a reculé (-5.6%). La Cour des Comptes pointe des "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité… la France se situe au 22e rang sur 34 pays européens en termes de mortalité néonatale… La cour relève également qu’une vingtaine de maternités déroge toujours au seuil minimal de 300 accouchements annuels. Et qu'il faudrait analyser les conditions de leur maintien au cas par cas. Les rapporteurs vont même plus loin et notent des "difficultés croissantes des maternités assurant moins de mille accouchements annuels pour attirer et conserver des personnels qualifiés" et ils plaident "pour une analyse au cas par cas des conditions d’exercice de leurs missions." *Les petites maternités sont dans le viseur de la Cour des Comptes… … Martin Cadoret.
Les petites maternités dans le viseur de la Cour des Comptes…
L’institution a dévoilé hier après-midi un rapport, qui s’interroge sur l’efficacité des moyens alloués aux politiques de périnatalité.
Les sages ont analysé la période entre 2016 et 2021, le constat : avec des moyens en hausse (+9%), la natalité a reculé (-5.6%).
La Cour des Comptes pointe des "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité… la France se situe au 22e rang sur 34 pays européens en termes de mortalité néonatale…
La cour relève également qu’une vingtaine de maternités déroge toujours au seuil minimal de 300 accouchements annuels. Et qu'il faudrait analyser les conditions de leur maintien au cas par cas.
Les rapporteurs vont même plus loin et notent des "difficultés croissantes des maternités assurant moins de mille accouchements annuels pour attirer et conserver des personnels qualifiés" et ils plaident "pour une analyse au cas par cas des conditions d’exercice de leurs missions."
*Les petites maternités sont dans le viseur de la Cour des Comptes… … Martin Cadoret.