Les reportages de la rédaction RMC

Les VTC se mobilisent à partir d'aujourd'hui

Episode Summary

Après les taxis, les VTC se mobilisent à partir d'aujourd'hui dans la plupart des grandes villes de France, pour protester contre "la dégradation de leurs conditions de travail". Principale revendication de l'intersyndicale, qui réunit les 4 organisations représentatives des chauffeurs : un gel immédiat des examens VTC pour restreindre l'accès à la profession, pas assez régulée à leurs yeux, ce qui "alimente la précarité et tire tous les revenus vers le bas". Une demande de longue date, entendue par le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, qui annonçait lundi dernier étudier la possibilité de décréter un moratoire sur le nombre de VTC. "Aujourd'hui, il semblerait que personne ne soit capable de dire combien de VTC exercent car on n'a pas la transparence nécessaire des plateformes" indiquait-il. A Bordeaux, 500 à 600 chauffeurs vont se retrouver à 10 heures, le convoi doit emprunter la rocade jusqu'aux bureaux d'Uber au Haillan. Un blocage est aussi prévu devant l'aéroport de Mérignac. Des chauffeurs qui demandent notamment le blocage des recrutements. Pierre Bourgès.

Episode Notes

Après les taxis, les VTC se mobilisent à partir d'aujourd'hui dans la plupart des grandes villes de France, pour protester contre "la dégradation de leurs conditions de travail".  

Principale revendication de l'intersyndicale, qui réunit les 4 organisations représentatives des chauffeurs : un gel immédiat des examens VTC pour restreindre l'accès à la profession, pas assez régulée à leurs yeux, ce qui "alimente la précarité et tire tous les revenus vers le bas".  

Une demande de longue date, entendue par le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, qui annonçait lundi dernier étudier la possibilité de décréter un moratoire sur le nombre de VTC. "Aujourd'hui, il semblerait que personne ne soit capable de dire combien de VTC exercent car on n'a pas la transparence nécessaire des plateformes" indiquait-il.

A Bordeaux, 500 à 600 chauffeurs vont se retrouver à 10 heures, le convoi doit emprunter la rocade jusqu'aux bureaux d'Uber au Haillan. Un blocage est aussi prévu devant l'aéroport de Mérignac. Des chauffeurs qui demandent notamment le blocage des recrutements. Pierre Bourgès.