Les reportages de la rédaction RMC

Logement: le projet de loi est présenté en Conseil des ministres

Episode Summary

Comment résoudre la crise du logement ? Le gouvernement présente aujourd’hui son projet de loi en Conseil des ministres, porté par Guillaume Kasbarian, ministre du Logement. Un texte destiné à relancer la construction… Mais qui prévoit aussi de durcir les conditions pour se maintenir dans les logements sociaux… Pour pouvoir désengorger les HLM. Au delà d'un certain seuil de revenus, les locataires verront le prix de leur loyer augmenter… Et si leurs revenus augmentent davantage, ils seront même amenés à devoir quitter leur logement… Pour laisser la place à un autre locataire qui gagne moins bien sa vie. Selon le ministre, parmi les 11 millions de personnes vivant dans un logement social en France aujourd'hui, 8% d'entre eux n'y seraient plus éligibles parce que leurs revenus dépassent le plafond autorisé. Pour les locataires de HLM, cette loi pourrait peut-être permettre de libérer des places plus rapidement… Mahauld Becker-Granier et Cassandre Braud.

Episode Notes

Comment résoudre la crise du logement ?  

Le gouvernement présente aujourd’hui son projet de loi en Conseil des ministres, porté par Guillaume Kasbarian, ministre du Logement.

Un texte destiné à relancer la construction… Mais qui prévoit aussi de durcir les conditions pour se maintenir dans les logements sociaux… Pour pouvoir désengorger les HLM.  

Au delà d'un certain seuil de revenus, les locataires verront le prix de leur loyer augmenter… Et si leurs revenus augmentent davantage, ils seront même amenés à devoir quitter leur logement… Pour laisser la place à un autre locataire qui gagne moins bien sa vie.

Selon le ministre, parmi les 11 millions de personnes vivant dans un logement social en France aujourd'hui, 8% d'entre eux n'y seraient plus éligibles parce que leurs revenus dépassent le plafond autorisé.

Pour les locataires de HLM, cette loi pourrait peut-être permettre de libérer des places plus rapidement… Mahauld Becker-Granier et Cassandre Braud.