C'est une première dans l'histoire de la République française ... un ancien président va donc être emprisonné. Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy à été condamné hier à cinq ans de prison avec incarcération prochaine. Le tribunal correctionnel lui reproche d'avoir "laissé ses plus proches" démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne électorale. Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont également été reconnus coupables d'association de malfaiteurs. Les juges ont cependant relaxé l'ex-président des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale. Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il allait faire appel de cette condamnation. Mais il sera dans tous les cas convoqué le 13 octobre par le parquet qui lui signifiera sa date d'incarcération. Un tournant historique qui ne laisse pas indifférent les citoyens français rencontrés par Noé Chaillot et Cassandre Braud à Issy-les-Moulineaux.
C'est une première dans l'histoire de la République française ... un ancien président va donc être emprisonné.
Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy à été condamné hier à cinq ans de prison avec incarcération prochaine.
Le tribunal correctionnel lui reproche d'avoir "laissé ses plus proches" démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne électorale. Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont également été reconnus coupables d'association de malfaiteurs.
Les juges ont cependant relaxé l'ex-président des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale.
Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il allait faire appel de cette condamnation. Mais il sera dans tous les cas convoqué le 13 octobre par le parquet qui lui signifiera sa date d'incarcération.
Un tournant historique qui ne laisse pas indifférent les citoyens français rencontrés par Noé Chaillot et Cassandre Braud à Issy-les-Moulineaux.