Les reportages de la rédaction RMC

Nouvelle-Calédonie: les habitants barricadés s'organisent

Episode Summary

Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale à 18h30 aujourd'hui sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie… Après 6 décès en 6 jours d'émeutes… Sur place, l’Etat tente de rétablir l’ordre républicain… Avec une opération d’envergure de 600 gendarmes pour débloquer la route entre Nouméa et l’aéroport de La Tontouta… Preuve de la volonté de rétablir l'ordre "quoi qu'il en coûte" comme l'a martelé hier le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc. 76 barrages à supprimer sur cet axe principal pour les forces de l'ordre, selon Gérald Darmanin... Pour permettre le réapprovisionnement du sud de la grande île, soumis à des pénuries. Des denrées alimentaires et médicaments sont arrivés sur le territoire. En attendant, les écoles du Caillou sont toujours fermées cette semaine… Certaines détruites même… Et les habitants toujours barricadés dans leurs quartiers. Ils tentent de s’adapter au mieux à ce nouveau quotidien, Martin Cadoret.

Episode Notes

Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale à 18h30 aujourd'hui sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie… Après 6 décès en 6 jours d'émeutes…

Sur place, l’Etat tente de rétablir l’ordre républicain… Avec une opération d’envergure de 600 gendarmes pour débloquer la route entre Nouméa et l’aéroport de La Tontouta… Preuve de la volonté de rétablir l'ordre "quoi qu'il en coûte" comme l'a martelé hier le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc.

76 barrages à supprimer sur cet axe principal pour les forces de l'ordre, selon Gérald Darmanin... Pour permettre le réapprovisionnement du sud de la grande île, soumis à des pénuries. Des denrées alimentaires et médicaments sont arrivés sur le territoire.

En attendant, les écoles du Caillou sont toujours fermées cette semaine… Certaines détruites même… Et les habitants toujours barricadés dans leurs quartiers.

Ils tentent de s’adapter au mieux à ce nouveau quotidien, Martin Cadoret.