Les reportages de la rédaction RMC

Restrictions d'eau dans 137 communes de Haute-Corse à partir de ce lundi

Episode Summary

137 communes de Haute-Corse sont en alerte sécheresse à partir d'aujourd'hui… Des mesures de restriction d'eau sont d'ores et déjà mises en place. Le Cap-Corse et la Plaine orientale connaissent un déficit de précipitations de l'ordre de 60% de septembre 2023 à mai 2024... Valeurs records pour la Plaine orientale et valeurs inédites depuis 1989 dans le Cap-Corse et la région de Bastia. 50% des ouvrages de stockage suivis en Haute-Corse présentent un niveau très bas et même 75% sur le Cap-Corse... Le préfet appelle donc à préserver la ressource afin d'en avoir jusqu'à l'automne et la prochaine saison de recharge. Interdiction d'arroser les potagers, les terrains de sports, les jardins de 9h à 19h... Interdiction de remplir les piscines… Et pour les agriculteurs, il va falloir d'organiser ! Ils ont accepté de mettre en place des tours d'eau depuis lundi dernier. Chaque filière a 24h d'arrêt d'irrigation par semaine. Les mardis pour le fourrage, les céréales, les oléagineux, et les pâturages… Les mercredis pour la viticulture… Et les dimanches pour les agrumes, les kiwis et l'arboriculture. Sécheresse exceptionnelle... Mesures exeptionnelles, Romain Poisot.

Episode Notes

137 communes de Haute-Corse sont en alerte sécheresse à partir d'aujourd'hui… Des mesures de restriction d'eau sont d'ores et déjà mises en place.

Le Cap-Corse et la Plaine orientale connaissent un déficit de précipitations de l'ordre de 60% de septembre 2023 à mai 2024... Valeurs records pour la Plaine orientale et valeurs inédites depuis 1989 dans le Cap-Corse et la région de Bastia.

50% des ouvrages de stockage suivis en Haute-Corse présentent un niveau très bas et même 75% sur le Cap-Corse... Le préfet appelle donc à préserver la ressource afin d'en avoir jusqu'à l'automne et la prochaine saison de recharge.

Interdiction d'arroser les potagers, les terrains de sports, les jardins de 9h à 19h... Interdiction de remplir les piscines… Et pour les agriculteurs, il va falloir d'organiser !  

Ils ont accepté de mettre en place des tours d'eau depuis lundi dernier. Chaque filière a 24h d'arrêt d'irrigation par semaine. Les mardis pour le fourrage, les céréales, les oléagineux, et les pâturages… Les mercredis pour la viticulture… Et les dimanches pour les agrumes, les kiwis et l'arboriculture.

Sécheresse exceptionnelle... Mesures exeptionnelles, Romain Poisot.