Les reportages de la rédaction RMC

Sacs plastiques : un recul net en France, une transition encore fragile

Episode Summary

Plus de 180 pays (184) sont réunis à Genève depuis hier pour tenter de légiférer sur la pollution plastique… Ils ont 10 jours devant eux, pour tenter d'écrire le premier traité résolvant la "crise mondiale" de la pollution plastique... Les discussions s'annoncent déjà difficile alors qu'aucun texte n'avait été signé à l'issu d'une réunion similaire à Busan, en Corée du Sud, fin 2024, constituant un premier échec. Concernant la France, la ministre française de la transition énergétique Agnès Pannier Runacher prévoit de venir à Genève soutenir la fin des négociations. En France, depuis une première loi adoptée en 2016, l’utilisation des sacs en plastiques a été divisé par quatre. Dans les commerces et dans les marchés, on voit de moins en moins de sacs ou de « poches » en plastique au profit de contenants en papiers ou en tissu… Lou Garnier, vous vous êtes rendu à Saintes (Charente-Maritime), où le constat est le même, beaucoup de commerçants font des efforts, mais ça reste dur de s’en passer…

Episode Notes

Plus de 180 pays (184) sont réunis à Genève depuis hier pour tenter de légiférer sur la pollution plastique…  

Ils ont 10 jours devant eux, pour tenter d'écrire le premier traité résolvant la "crise mondiale" de la pollution plastique...  

Les discussions s'annoncent déjà difficile alors qu'aucun texte n'avait été signé à l'issu d'une réunion similaire à Busan, en Corée du Sud, fin 2024, constituant un premier échec.  

Concernant la France, la ministre française de la transition énergétique Agnès Pannier Runacher prévoit de venir à Genève soutenir la fin des négociations. 

En France, depuis une première loi adoptée en 2016, l’utilisation des sacs en plastiques a été divisé par quatre.

Dans les commerces et dans les marchés, on voit de moins en moins de sacs ou de « poches » en plastique au profit de contenants en papiers ou en tissu…  

Lou Garnier, vous vous êtes rendu à Saintes (Charente-Maritime), où le constat est le même, beaucoup de commerçants font des efforts, mais ça reste dur de s’en passer…