Les reportages de la rédaction RMC

Saisir les échanges des messageries cryptées: une idée remise sur la table pour lutter contre le narcotrafic

Episode Summary

La loi pour lutter contre le narcotrafic arrive à l'Assemblée aujourd'hui. Cette proposition de loi, issue des travaux de deux sénateurs (Jérome Durain et Etienne Blanc), arrive dans l'hémicycle après avoir été adoptée à l'unanimité par le Sénat le 4 février dernier. Au menu des députés, la création d'un parquet national anticriminalité, des mesures pour améliorer la lutte contre le blanchiment, ou encore des procédures pénales simplifiées... Mais le débat à l'Assemblée s'annonce beaucoup plus mouvementé qu'au Sénat, notamment sur plusieurs mesures. La semaine dernière, en commission, plusieurs députés de gauche mais aussi du bloc central ont exprimé leur opposition sur certains dispositifs : par exemple la création d'un "dossier coffre" pour ne pas dévoiler certaines techniques d'enquête. Concrètement, ce texte vise à donner "de nouveaux moyens d'agir" aux forces de l'ordre. Outre la naissance d'un parquet national anticriminalité ou encore le placement des narcotrafiquants dangereux dans des prisons très sécurisées, on trouve aussi la possibilité d'obtenir certains échanges issus de messageries cryptées... Whatsapp ou Télégram par exemple... Un élément d'abord retoqué en Commission mais qui sera débattu à nouveau à partir d'aujourd'hui... Un article qui divise Inès Zeghloul.

Episode Notes

La loi pour lutter contre le narcotrafic arrive à l'Assemblée aujourd'hui.

Cette proposition de loi, issue des travaux de deux sénateurs (Jérome Durain et Etienne Blanc), arrive dans l'hémicycle après avoir été adoptée à l'unanimité par le Sénat le 4 février dernier.

Au menu des députés, la création d'un parquet national anticriminalité, des mesures pour améliorer la lutte contre le blanchiment, ou encore des procédures pénales simplifiées...

Mais le débat à l'Assemblée s'annonce beaucoup plus mouvementé qu'au Sénat, notamment sur plusieurs mesures.  

 

La semaine dernière, en commission, plusieurs députés de gauche mais aussi du bloc central ont exprimé leur opposition sur certains dispositifs : par exemple la création d'un "dossier coffre" pour ne pas dévoiler certaines techniques d'enquête.  

Concrètement, ce texte vise à donner "de nouveaux moyens d'agir" aux forces de l'ordre.  

 

Outre la naissance d'un parquet national anticriminalité ou encore le placement des narcotrafiquants dangereux dans des prisons très sécurisées, on trouve aussi la possibilité d'obtenir certains échanges issus de messageries cryptées... Whatsapp ou Télégram par exemple...  

Un élément d'abord retoqué en Commission mais qui sera débattu à nouveau à partir d'aujourd'hui... Un article qui divise Inès Zeghloul.