Les reportages de la rédaction RMC

Une ancienne élève en prépa pour intégrer Saint-Cyr dénonce la misogynie du monde militaire

Episode Summary

Soupçons d’agressions sexuelles et de misogynie à Saint-Cyr-Coëtquidan... L’académie militaire de Saint-Cyr a saisi le procureur de la République de Rennes au vu d’une agression sexuelle présumée relatée dans le reportage de nos confrères de France 2… Cela fait suite à 3 autres signalements adressés en novembre au parquet militaire de Rennes, “pour des faits de nature sexuelle commis au sein de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan entre élèves entre juillet et novembre 2023” (communiqué du proc). Trois enquêtes ont été ouvertes par le parquet. Il n’y a aucune plainte de la part des potentielles victimes. Contactée, l’académie indique appliquer une tolérance zéro et a même exclu un des élèves mis en cause dans l’un des trois signalements de l’automne. Et la parole se libère… Martin Cadoret a recueilli le témoignage d’une élève d’un des 6 lycées militaires de France, qui prépare à Saint-Cyr. Elle dénonce un harcèlement et une ambiance misogyne.

Episode Notes

Soupçons d’agressions sexuelles et de misogynie à Saint-Cyr-Coëtquidan...

L’académie militaire de Saint-Cyr a saisi le procureur de la République de Rennes au vu d’une agression sexuelle présumée relatée dans le reportage de nos confrères de France 2…

Cela fait suite à 3 autres signalements adressés en novembre au parquet militaire de Rennes, “pour des faits de nature sexuelle commis au sein de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan entre élèves entre juillet et novembre 2023” (communiqué du proc). Trois enquêtes ont été ouvertes par le parquet.

Il n’y a aucune plainte de la part des potentielles victimes. Contactée, l’académie indique appliquer une tolérance zéro et a même exclu un des élèves mis en cause dans l’un des trois signalements de l’automne.

Et la parole se libère… Martin Cadoret a recueilli le témoignage d’une élève d’un des 6 lycées militaires de France, qui prépare à Saint-Cyr. Elle dénonce un harcèlement et une ambiance misogyne.