Les reportages de la rédaction RMC

Une association dénonce un "nettoyage social" avant les JO

Episode Summary

Les grandes villes sont-elles vidées des personnes "indésirables" juste avant les JO ? Oui selon l'association Le revers de la médaille qui a publié hier un rapport. Selon ce rapport le nombre de personnes expulsées de leur squat, bidonvilles ou campement a augmenté de près de 40% (38,5%) sur la saison 2023/2024 par rapport à 2022/2023 en Ile-de-France. Selon ce collectif, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques contribue à "l'intensification" des "expulsions de campements de rue de personnes exilées". Des évacuations qui ne concernent pas que la région parisienne, mais aussi Lille, ou encore à Bordeaux où 500 personnes ont été récemment expulsées de leur camp, trop près du stade qui accueille des épreuves des JO. *Pierre Bourgès, vous avez retrouvé ces personnes, qui ont recréé un campement à quelques centaines de mètres, et qui sont de nouveau menacées d’être expulsées.

Episode Notes

Les grandes villes sont-elles vidées des personnes "indésirables" juste avant les JO ?

Oui selon l'association Le revers de la médaille qui a publié hier un rapport. Selon ce rapport le nombre de personnes expulsées de leur squat, bidonvilles ou campement a augmenté de près de 40% (38,5%) sur la saison 2023/2024 par rapport à 2022/2023 en Ile-de-France.  

Selon ce collectif, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques contribue à "l'intensification" des "expulsions de campements de rue de personnes exilées".

Des évacuations qui ne concernent pas que la région parisienne, mais aussi Lille, ou encore à Bordeaux où 500 personnes ont été récemment expulsées de leur camp, trop près du stade qui accueille des épreuves des JO.

*Pierre Bourgès, vous avez retrouvé ces personnes, qui ont recréé un campement à quelques centaines de mètres, et qui sont de nouveau menacées d’être expulsées.